TENSION (U) : différence de potentiel entre 2 lignes. Son unité est le Volt (V)
AMPERAGE (I) : Intensité d'un courant électrique. Son unité usuelle est l'Ampère (A)
PUISSANCE ELECTRIQUE (P) : quantité d'énergie fournie par un système. Son unité usuelle est le Watt (W). L'unité courament utilisée sur les machines est le Kilowatt (Kw) ; 1 Kw = 1000 W
1 CV ou Hp (Horse power) = 0,736 Kw
La puissance électrique se détermine par la formule :
Tension en V (U) X Intensité en A (I) = Puissance en w (P)
PUISSANCE ELECTRIQUE D'UN MOTEUR ASYNCHRONE :
a. moteur asynchrone monophasé :
P = U X I
b. moteur asynchrone triphasé :
P = U x I (intensité par phase) x √3 = U x I x 1,73
SECTIONNEUR : dispositif électrique permettant de "couper" l'alimentation d'une armoire électrique.
DISJONCTEUR : Dispositif électrique de protection dont un facteur est d'interrompre le courant électrique en cas d'incident ou de surcharge. Les disjoncteurs existe sous plusieurs calibres (valeur de protection), type de protection (différentielle, thermique, magnétique, magnétothermique ...) et selon les besoins.
INTERRUPTEUR ELECTRIQUE : dispositif ou organe électrique permettant d'interrompre ou d'autoriser le passage d'un courant électrique.
VOYANT LUMINEUX : dispositif ou indicateur lumineux permettant de transmettre une information sur un état de fonctionnement.
VOLTMETRE : dispositif ou appareil qui permet de mesurer une tension (différence de potentiel électrique) entre 2 points.
FACTEUR DE SERVICE : valeur servant à qualifier, à l'aide du facteur de marche et du type de service, le focntionnement et le besoin en énergie (électrique dans notre cas) d'une machine.
FREQUENCE ELECTRIQUE : définition du nombre de période par unité de temps. En électricité, cette valeur s'exprime en Kertz (Hz) et correspond à une période par seconde.
50 Hz (réseau français) = 50 périodes par seconde.
VITESSE DE ROTATION : indication sur le régime de rotation. Valeur donnée pour une charge correspondant à une puissance nominale. L'unité courante est tour par minute (Tr/min) ou Rpm (rotation per minute). Elle est déterminé par le nombre de pôles du moteur, la fréquence d'alimentation et le glissement du moteur sous charge.
COUPLAGE MOTEUR : dispositif de liaison entre les bobinages d'un moteur. Physiquement réalisé à l'aide de barette dans le bornier du moteur. D'un moteur à un autre, cela va servir à l'utilisation d'une tension différente ou une vitesse différente. On ne peut pas changer le couplage de certain moteur.
PLAQUE SIGNALETIQUE : support permettant d'indiquer les caractéristiques principales d'une machine ou d'un moteur.
PUISSANCE NOMMINALE (Pn) : pour un moteur éléctrique asynchone, la puissance nominale est celle renseignée sur la plaque signalétique (il s'agit d'une puissance électrique consommée).
PUISSANCE MAXIMALE (P max) : pour un moteur électrqiue asynchrone, elle représente la puissance absorbée par le moteur avant que celui-ci ne "décroche" et câle en charge mais également la puissance consommée au démarrage.
VALEURS USUELLES (pour indication seulement) :
moteur asynchrone monophasé : Pmax = Pn X 1,1 à 1,6
moteur asynchrone triphasé : Pmax = Pn X 2,5 à 5
Elle est conditionnée par une multitudes de facteurs, ce qui la rend compliquée à déterminer.
COUPLE MOTEUR (Cm) : Effort de rotation appliqué à un axe. Il s'exprime usuellement en Newton par mètre (N.m). Le couple renseigne la capacité d'entrainement d'un moteur.